Chronique d'une catastrophe annoncée

Nous retraçons ci-dessous, de façon chronologique, le contenu des échanges qui ont permis de mettre en place le projet d'aide alimentaire.
Ils ont débuté après la mission d'évaluation du coordinateur de l'association (octobre - novembre 2002).

C'est lors de cette mission, qu'un bilan provisoire de la campagne agricole à pu être dressé et que sont apparues les premières craintes pour la période de soudure 2003.

Ce travail et les échanges nous ont permis de réagir rapidement face à la catastrophe qui s'annonçait.


La remontée d'informations, les analyses
avant la prise de décision

- 04/01/2003 - Dembella - Mali

[Message de  Zandiougou SAMAKE  - 04/01/2003 - Dembella - Coordinateur de l'ARCADE à Dembella ]

A l'occasion de la réunion du C.A du 11/01/03 voici quelques éléments d'appréciation.

Pluviométrie enregistrée ces 4 dernières années( source ZAER CMDT Dembella) :

En 1999 1199,5 mm en 61 jours (du 3 Mai au 19 Novembre ),
En 2000 1031 mm en 64 jours (du 9 Avril au 14 Octobre ),
En 2001 1019 mm en 66 jours (du 13 Avril au 16 Octobre),
En 2002 782,5 mm en 57 jours ( du 25 Janvier au 30 Octobre).

..: De moins en moins d'eau disponible !

Nous constatons que depuis 1999 les quantités de pluies diminuent et ont atteint un écart inquiétant de 236,5 mm en 2002 par rapport à 2001.
Ce cumul de déficit pluviométrique a fortement affecté les productions agricoles en 2002, comme tu as pu le constater lors de ta mission.

Retenue d'eau de Dembella :

- 1,73 m d'eau au niveau de la porte du mur le 31/12/02
- la largeur de la retenue au niveau du mur le même jour était de 68 m

Puits :

- P1 (puits du CSCOM) colonne d'eau 3m
- P2 (puits au niveau du marché le plus profond du village) colonne d'eau 11,5m sur 17,5 m de profondeur .
- P3 (puits verger d'Oumar Samaké) colonne d'eau 1,10 m /4,75 m
- P4 (puits verger d'Oumar Samaké) colonne d'eau 1,80 m/ 4,50 m.

Mise en valeur des parcelles maraîchères :

Le 31/12/02, jour de notre passage nous avons recensé 14 parcelles au stade de repiquage.
Toutefois l'insuffisance précoce d'eau risque de perturber cet élan.

..: 05/01/2003 à 11h00 - Une situation catastrophique !

[ Zandiougou SAMAKE  - 05/01/2003 à 11h00 ]

La situation alimentaire dans la zone, franchement elle sera catastrophique en périodes de soudure pour 2 raisons fondamentales:

- cumul de déficit pluviométrique enregistré de 1999 à 2002 la production en 2002 est loin de satisfaire les besoins de la population,
- avec l'arrivée de nos familles installées en Cote d'Ivoire suite à la crise qui existe en ce moment dans ce pays, les besoins en céréales vont croître. Nous avons déjà enregistré 2 familles de Mémissala qui vivaient à Daloa.

A mon avis il n'y a qu'une seule solution.
Elle consiste à constituer rapidement un stock communal de sécurité quelque soit le prix à l'achat.
Ce stock pourra compléter l'action des 3 banques de céréales (Dembella, Mébougou et Mémissala).
Le kg de mils maïs sorgho se vend actuellement dans les marchés à 105 -110 FCFA .

Nous pouvons communiquer car je suis à Sikasso jusqu'au Vendredi 10/01/03.

 05/01/2003 à 18h 32 - LA ROCHETTE - Premières actions 

[ Réponse de Thibaut MARIE -  05/01/2003 à 18h 32 - Coordinateur de l'ARCADE à La Rochette ]

Je suis d'accord avec toi pour constituer très rapidement un stock de céréales au niveau de DEMBELLA, mais également de Blendio et Benkadi.

Mais il me faut des données plus précises, car l'état de nos finances et des appels que l'on peut faire ne sont pas extensibles. Pour l'instant nous "montons" une journée "Dembella" le 26 janvier à Pontcharra, une autre en cours de préparation à La Rochette, mais ce ne sera certainement pas suffisant.

 ..: Evaluer précisemment le besoin  

1. Peux-tu me chiffrer en tonnes ce que cela peux représenter (en tirant au maximum) globalement
2. En tonnes, en ne prenant en compte que les familles les plus nécessiteuses des trois communes.
3. Les possibilités de stockage
4. Les coûts de transports (à la tonne)
5. La façon et la méthode que nous pourrions mettre en place pour la distribution.
6. Ne pourrait-on pas vendre ces céréales (à un prix très faible) et se servir des fonds pour reconstituer un stock ?

Questions : est-ce que le SAP est au courrant, le PAM, l'UNICEF et l'USAID, si tu montes à Bamako, il serait urgent que tu les rencontres, soit en tant que Maire, soit en tant que Chef de Projet de l'ARCADE. Va voir Thiollier également à l'ambassade de France pour lui exposer la situation.
Il faut qu'on se bouge Zan, si on veut éviter une catastrophe.

J'attends ta réponse ce soir.
A tout à l'heure j'espère.

06/01/2003 à 22h23 - Les premiers éléments :

[ Zandiougou SAMAKE - 06/01/2003 à 22h23 ]

Je te donne des éléments d'appréciation par rapport à la situation alimentaire dans les trois communes.
Il vous sera possible d'adapter ces données aux réalités financières de l'ARCADE.

1- 30 Tonnes seront nécessaires.
2- 200 familles sont les plus nécessiteuses.
3- Les magasins AV au niveau de chaque Commune seront disponibles pour accueillir les stocks qui de toute façon ne dureront sans être enlevés par les bénéficiaires.
4- Coût du transport à la tonne 15 000 CFA.
5- Façon et méthode de distribution:

..: Une proposition de méthode

-nous identifierons au départ les familles les plus nécessiteuses dans les trois Communes à hauteur de 200.
-nous installerons à l'occasion une commission de crise alimentaire au niveau de chaque Commune.
-chaque commission sera composée:
du Maire .....................................président
du bureau communal......................membre

du Secrétaire Général de la mairie.....membre
de tous les chefs de village................membre

-à la distribution les bénéficiaires et tous les membres des commissions de crise signeront les bordereaux établis à cet effet.

Voilà un peu mon avis par rapport à la question. Qu'en penses-tu?
NB : Pour le prix d'achat du kg de céréales les 110 CFA pourront atteindre les 150 CFA sinon plus.


  - 06/01/2003 à 23h30 - L'analyse des données !

[ Thibaut MARIE -  06/01/2003 à 23h30 ]

Tu peux donc me confirmer que 30T serait suffisant pour faire la soudure d'où le devis maxi de :
30T x 150 000 FCFA = 4 500 000 CFA
+ transport soit : 15 000CFA/T x 30 = 450 000 CFA en tout

Pour la méthode je la trouve bonne, surtout pour Benkadi et Blendio où nous avions des soucis, étant donné que nous avons jamais travaillé avec eux, mais je te demanderais de superviser çà en tant qu'ONG. Pour Dembella, je pensais que l'on pourrait s'appuyer sur les banques de céréales existantes et les dynamiser, comme cela, les populations comprendraient peut-être pourquoi nous avions voulu monter ce genre de structures !... Si elles avaient fonctionnées correctement depuis huit ans nous n'en serions pas là aujourd'hui.

..: un léger regret néanmoins !

Je suis un peu en colère d'être obligé de faire de l'aide alimentaire alors que nous avions anticipé cela dans cet objectif avec ce type de structure (les banques de céréales).

Bon, le problème est là et il faut le régler. Concernant ta méthode, elle me plaît - gestion communale, vous êtes en plein dans vos responsabilités c'est bien -, juste un point, je pense qu'il faut rajouter à tes commissions municipales les régisseurs des communes, cela me parait fondamental. Faire attention à la revente, aux détournements, .... Je compte sur toi pour la justice et la rigueur. Là aussi il faut que Dembella soit un exemple.

J'en parle au CA vendredi et je t'envoie un mail dans la nuit de vendredi à Samedi, dès la fin du CA. Pour te faire part de notre décision, car il va falloir qu'on les trouves les 4 950 000 CFA !

Dembella - 07/01/2003 à 8h11 - Gérer les risques !

[ Zandiougou SAMAKE - 07/01/2003 à 8h11 ]

Quand tu me parlais de familles nécessiteuses, j'avais tout de suite pensé aux familles démunies et celles qui nous viennent de la Côte d'Ivoire. Pour ces familles on ne parle même pas de soudure puisqu'elles n'ont rien récolté. Quand tu me parles de ventes dans ton message alors trois possibilités s'offre à nous pour réaliser cette opération.

1- La vente des stocks au bénéficiaires :
- elle exclue d'emblée les genres de familles ci dessus qualifiées,
- c'est pas sûre que les différentes commissions pourront maîtriser les tentatives de spéculations, de fraude,
- si les frais engagés dans ce cas seront recouvrés, la pérennité de leur action dans le temps n'est pas acquise d'avance. L'expérience des banques déficitaires de Dembella est palpante, La gestion collective de fonds chez nous ici actuellement pose réellement gros problème de confiance de disponibilité.

2- Une distribution gratuite :

- elle sera adressée aux familles indigentes intelligemment identifiées dans chaque commune.
- un geste qui restera longtemps dans la tête des gens surtout les bénéficiaires,
- mais ici les fonds engagés sont perdus.

3- Façon intermédiaire :

- elle s'adressera aux démunies en leur proposant au maximum le 1/4 du prix de revient du kg de céréales soit 41,25
- les 3/4 des fonds engagés dans l'opération sont perdus.
- le 1/4 des fonds restants pourra nous permettre de voir comment faire démarrer notre projet banque de céréales communales avec extension aux Communes de Blendio et Benkadi.

Que penses- tu de ces trois possibilités?


La Rochette - 7/01/2003 à 12h45 - Préparation de la décision

[  Thibaut MARIE -  7/01/2003 à 12h45 ]

Bien reçu tes propositions.
Je pense qu'effectivement il est plus sage de retenir ta proposition n°2, comme cela je suis plus sûr que l'aide ira aux plus nécessiteux.
Dans notre esprit s'était surtout la proposition n°3 que nous avions envisagé, mais d'une façon plus générale (ensemble de la population encas de crise grave) pour que ce ne soit pas toujours "tout cadeau", mais dans l'esprit du soutien à une minorité totalement dépourvu, c'est OK pour une distribution gratuite. C'est toi qui est le mieux placé pour jugé, mais connaissant l'esprit "à la malienne", j'espère qu'il n'y aura pas de détournement.

Voilà ce que je propose (pour l'ensemble des trois communes) :

1. Création des commissions communales sous la responsabilités des maires (comme tu l'as proposé)
2. Recensement des familles nécessiteuses
3. Evaluation définitive du tonnage (pour informations, nos finances ne nous permettrons pas de dépasser les 30T transportées)
4. Emission de ticket nominatifs ou fiches que l'on distribuera aux familles et qu'elles apporterons aux magasin pour émargement à l'enlèvement des céréales gratuitement.


La décision

LA ROCHETTE - 10/01/2003 - La bonne nouvelle !

[  Thibaut MARIE - 10/01/2003 ]

Le CA vient de se terminer, tu as le bonjour de tous le monde.

C'est OK, tu peux mettre l'opération en route selon le principe retenu

DEMBELLA - 11/01/2003 - Lancement des opérations

[ Zandiougou SAMAKE - 11/01/2003 ]

Ok je lance l'opération.

à bientôt
 La mise en oeuvre du projet

DEMBELLA - 30/01/2003 - Premier recensement

[  Zandiougou SAMAKE -  30/01/2003 ]

Comme prévu nous avons effectué le recensement des familles nécessiteuses.
Je te fais parvenir le document avec ce message.

LA ROCHETTE - 13/02/2003 - Premier virement

[ Thibaut MARIE -  13/02/2003 ]

As-tu reçu le virement pour l'achat des céréales (soit 3 296 518 CFA), as tu pu déjà t'en procurer, si oui : où et à quel prix (prix des céréales au kg et coût du transport) ...
Où en êtes vous pour la mise en place des commissions au niveau des trois communes ???
Penses également à me communiquer les listes des familles concernées !!!

Pour cette aide exceptionnelle, l'ARCADE ne disposait pas de budget ... nous avons pu faire un geste grâce à la mobilisation de plusieurs associations, mairies françaises (la rochette, pontcharra et le cheylas) mais aussi grâce à l'appui de particulier qui ont fait des dons ... les choses bougent ici ... c'est pourquoi il est NÉCESSAIRE de suivre cette action de TRÈS près et d'éviter toutes formes de dérives... Il en va de notre crédibilité à tous !!!

..: Risques d'incompréhensions

C'est pourquoi je te demande de me tenir informé de l'évolution de la situation alimentaire, de la mise en place des commissions, du déroulement de la distribution, de la façon dont est perçu cette action par les populations (celles qui bénéficieront du soutien mais également les autres !!! : nous craignons que les familles qui n'auront pas bénéficiées d'une aide et qui risque de connaître des difficultés ne comprennent pas bien ce qui sera mis en place).

..: Risques de tensions

Je voudrais encore aborder un point à ce sujet :

1- Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, j'ai quelques craintes par rapport à cette action :
Est que le fait de distribuer des céréales gratuitement aux familles les plus nécessiteuses ne risque pas d'être mal perçu par des familles qui peuvent l'être moins mais qui connaîtront aussi des difficultés (peu être moins importantes). Je sais que malheureusement nous n'avons pas les moyens de faire plus mais je ne veux en aucun cas que cette action entraîne des tensions ... Qu'en penses-tu ???

..: Distribuer ou ne pas distribuer l'aide alimentaire ?

2- Tu avais dis que les céréales ne seraient pas stockées mais distribuées tout de suite ... je ne suis pas trop pour ce principe !!! En effet, je pense qu'il serait préférables de les stocker quelques temps et cela pour différentes raisons :
- on pourrait peut être éviter ou du moins limiter ainsi le "détournement de l'aide", à mon avis plus on distribue les céréales tôt plus il y a de risques qu'elles soient revendues par les familles ... alors que si l'on attend la soudure, le besoin sera plus fort et le risque moindre ...
- je me dis que le fait de les stocker puis de les distribuer démontreront peut être (à certaines personnes) que les banques de céréales auraient pu être utiles à condition qu'elles soient gérées correctement ...

 LA ROCHETTE - 27/02/2003 - Stocker ou ne pas stocker ?

[ Thibaut MARIE -  27/02/2003 ]

Par rapport à la réflexion dont je t'ai fais part dans mon dernier message concernant le stockage des céréales ...

Je pense toujours qu'il serait bon de les stocker mais ne pas attendre forcement la période soudure (juin-juillet) pour les distribuer... En fait il faudrait trouver un équilibre : il faudrait attendre que les familles nécessiteuses aient des difficultés car je crains que ces familles revendent une partie de l'aide (ce qui n'est pas l'objectif de l'action), cependant il ne faudrait pas les distribuer trop tard pour éviter des "tensions" avec les familles qui connaîtront des difficultés plus tardivement et moins importante (les familles ne figurants pas sur la liste) ... Qu'en penses tu ??? par contre je pense aussi qu'il sera important, même indispensable, de sensibiliser les populations lors de la distribution (notamment pour éviter les possibles dérives : revente ...) et peut être aussi sur le rôle qu'aurait pu jouer les banques de céréales sur la commune de Dembella. Qu'en penses-tu ???

DEMBELLA - 06/03/2003 - Le point sur l'action terrain !

[ Zandiougou SAMAKE - DEMBELLA - 06/03/2003 ]

Toutes mes excuses pour cette réponse tardive due aux occupations communales (préparation du Compte Administratif 2002 et du Budget Additionnel 2003 ) et du Projet (organisation de l'aide alimentaire à tous les niveaux : achats, transport et mise en place de la distribution ).

.: sur le niveau d'eau disponible

A la date du 25/02/03 le niveau de l'eau dans les puits, dans la retenue et l'état de mise en valeur des parcelles se présentaient comme suit:

- Puits N°1 3m10
- Puits N°2 8m20
- Puits N°3 0m15
- Puits N°4 0m86

- Barrage : 1m20 de hauteur niveau de la porte du mur et 42m50 de largeur au même endroit .
La largeur de la retenue en partant du mur vers le village se rétrécie considérablement (à peine 1m ) avant de se couper par endroit à partir du verger d'Oumar. Toutes les parcelles situées dans cette zone connaissent déjà des pénuries d'eau entravant ainsi leur production.
D'une manière générale la production maraîchère dans l'ensemble est bonne.
Certains exploitants après l'autoconsommation arrivent à vendre sur le marché le surplus de légumes.

.: sur l'aide Alimentaire :

J'ai pu avoir 25 tonnes de maïs à 127 500 CFA la tonne transportée soit 112 500 CFA la tonne achetée. L'évacuation a commencé 8,500 tonnes sont arrivées à Dembella. Le reste soit 16,500 tonnes le sera d'ici la fin de cette semaine.

>>>Tu as déjà reçu la liste des familles les plus démunies recensées dans les 3 Communes. Le nombre de personnes à recenser par Commune a été fixé par moi en fonction de la gravité qui varie d'une Commune à une autre. Sinon nous allions nous retrouver avec des milliers et des milliers de personnes sur le dos. La quantité de céréales par personne serait dans ce cas très insignifiante. Maintenant la répartition du quotas de la Commune entre les villages a été faite par les bureaux communaux et les conseils de villages.
>>>Tu recevras en même temps que le présent courrier les mêmes listes avec cette fois ci les quantités affectés aux bénéficiaires. Là aussi c'est moi qui ai initié l'affectation des quantités aux familles en fonction de la taille(nombre de personnes en charge) pour les raisons suivantes:

.: sur la répartition de l'aide Alimentaire :

Pour l'ensemble des 3 Communes nous avons à repartir 25 000 kg (soit 25 tonnes) de maïs entre 1 617 personnes. Ce qui donne logiquement 15,46 kg par personne. Quand tu vois la taille des familles qui varie d'une à 25 personnes, tu t'imagines déjà l'énorme travail de pesées que cela demanderait au niveau des magasins, le temps que cela prendrait et surtout les possibilités de détournement qui se présenteront. Pour minimiser tout cela, les quotas ont été fixés en fonction des fourchettes de tailles de familles.

Familles de 1 à 4 personnes 50 kg
Familles de 5 à 8 personnes 100 kg
Familles de 9 à 12 personnes 150 kg
Familles de 13 à 16 personnes 200 kg
Familles de 17 à 25 personnes 250 kg

..: sur la création de tickets :

C'est vrai que la répartition n'est pas forcement très équitable mais du fait que ça simplifie l'opération tout en réduisant les risques de détournement, je pense c'est adoptable.

>>>Pour la distribution j’ai fais confectionner des carnets de tickets de distribution à souche par Commune. Le ticket porte le nom et prénom du chef de famille bénéficiaire, son N° de carnet de famille le nombre de personnes en charge ainsi que la quantité de maïs qu'il a droit. Chaque bénéficiaire muni de son ticket se rendra au magasin pour être servi. IL signera le ticket et le remettra au magasinier. Cela prouve qu' il a bien reçu son quotas. La liste d'émargement sera lui aussi signée par les bénéficiaires en même temps que les tickets. Je t'enverrais quels que tickets après la distribution.

>>> Maintenant par rapport à tes craintes, à mon avis à partir du moment où nous n'avons pas le financement pour tout le monde notamment pour ceux qui connaîtront des problèmes à la soudure, le bon sens nous recommandait de partir avec des familles qui n'ont absolument rien dans leur grenier, vivant pratiquement du jour au lendemain.

..: Certaines familles n'ont plus rien en stock !

Pour ces familles nous ne parlerons pas d'abord de soudure, mais de survie. Raison pour laquelle je pense qu'il faudrait immédiatement procéder à la distribution dès que les stocks seront disponibles au niveau des Communes. Dans ces conditions je ne pense vraiment pas que les céréales ainsi distribuées seront revendues.

>>> maintenant que les familles non bénéficiaires mais qui connaîtront des difficultés à la soudure se sentent lésées à tel point de le manifester, je pense qu'elles le feront à tord. Une famille qui n'a rien à manger maintenant et une famille qui mange maintenant et qui connaîtra des difficultés dans 4 mois ce n'est pas du tout la même chose, la seconde doit au contraire avoir des pensées de sympathie envers la première.

>>>Pour l'achat complémentaire de céréales le mieux serait que j'ai les fonds avant fin Avril. Le mise en place des stocks se passera au mois de Mai avant que les pluies ne rendent plus difficile l'acheminement. Je pense pouvoir trouver des céréales encore mais à quel prix ? difficile de le dire.


Thibaut MARIE - 06/03/2003 - Un nouveau virement

Merci pour ton avis ... j'espère que tout ce passera bien, on compte sur toi et tous les autres participants !!!

Je ferai au plus vite le virement pour compléter les achats.

à bientôt

 Thibaut MARIE -  08/04/2003 - Le virement est fait !

Aujourd'hui je procède à un nouveau virement de 6 000 € soit 3 935 742 FCFA à ventiler de la façon suivante :
*** 655 957 FCFA pour l'achat complémentaire de céréales dans le cadre de l'aide alimentaire
*** 2 917 420 FCFA pour le reliquat du second cycle
*** le reste pour le fonctionnement

..: Quelques questions complémentaires.

IMPORTANT :
Avant de d'acheter les céréales, il est nécessaire que l'on évoque quelques points pour la distribution :

*** Ici on estime que cela permettrait d'acheter environ 5 tonnes supplémentaires,
notre trésorerie ne nous permets pas de faire plus.

*** Pour la distribution, nous souhaitons qu'elle concerne les trois communes : Dembella, Blendio et Benkadi.

*** Cependant la quantité étant moins important que pour la première dotation,
il serait préférable que les 266 familles recensée ne bénéficient pas d'une nouvelle distribution (cela représenterait une dotation d'environ trois kilos supplémentaires par personnes).
Je pense qu'il faudrait les distribuer aux familles les plus nécessiteuses et/ou éventuellement d'apporter un soutien à de nouveaux arrivants de Côte d'Ivoire (si ce cas existe).

Donc avant de procéder à la distribution, j'aimerai avoir ton avis sur la façon de procéder.

DEMBELLA - 15/04/2003 - Une satisfaction totale !

[ Zandiougou SAMAKE - 15/04/2003 - ]

-Après la première distribution les 3 Maires se sont retrouvés à Blendio pour faire le bilan de l'action.
Il ressort des différents compte-rendus que l'opération partout s'est bien déroulée conformément aux règles préalablement établies notamment que les quantités soient remises directement aux bénéficiaires.
Les Maires ont également fait part de la grande satisfaction des populations et particulièrement des familles ayant bénéficié.
Ils ont chargé le Maire de Dembella en leur nom et en celui des populations d'adresser à l'ARCADE et aux villes amies de Pontcharra, La Rochette, St Maximin et Le Cheylas, et aux autres donateurs un message de remerciement pour ce geste humanitaire.
-Quant à la seconde distribution(Réf. ton message du 8/4/03) je suis d'accord avec toi lorsque tu me proposes les nouvelles familles qui rentrent de la Côte -d'Ivoire car il en existent. On pourra effectivement ajouter de nouvelles familles nécessiteuses. J'ai donné l'information aux collègues .Je t'enverrais les listes dès qu'elles seront finies.
-D'ici là je t'envoie par BP des photos prises lors de la première distribution dans les Communes. Avant je t'avais envoyé les listes et des exemples de tickets de distribution émargés.


Quelques tickets de distribution émargés

Copyright Assocation ARCADE une terre pour vivre | Une Ong régionale au service du développement, un autre concept de coopération, depuis 1989 | Conception & réalisation REALLIANCE.FR